la famille tot

La Famille TOT c'est une sorte de "Comment se débarrasser de l'occupant". Un beau matin débarque chez les TOT un étrange et tyrannique commandant. Leur fils au front, les TOT espèrent améliorer son sort en accueillant dignement son supérieur hiérarchique. Comment ils finiront par s'en débarrasser, c'est toute l'histoire de cette grande farce profonde aux arrières plans subtils et amers d'apologue. On comprend en lisant Örkény le sens de l'expression "un rire libérateur".

Téléchargements

DOSSIER DE PRESSE 

FICHE TECHNIQUE

générique

Une comédie acide de Istvàn ÖRKENY

Traduite du hongrois par Claude ROY

Mise en scène par Jean DOUCET

Avec Philippe RAMBAUD, Catherine ARTIGALA, Marie MORIETTE, Benoit de GAULEJAC, Nicolas NAUDET, Stéphane HOAREAU et Jean DOUCET.

Scénographie Benjamin GIBERT, conception lumières Delphine PERRIN, musique originale Nicolas NAUDET et Stéphane HOAREAU

régie générale Hawa KONE.

Production Le Théatre Ouranos, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes et de la Spédidam. Avec l'aide du Théatre de la Commune, centre dramatique national d'Aubervilliers et de l'Institut Hongrois de Paris.

Diffusion LéoumaProd - Sandrine PIGNOUX

+33(0)1.56.29.45.71 ou +33(0)6.26.46.18.05 - leoumaprod@gmail.com

presse

L'HUMANITE : "Jean Doucet ouvre la porte d'un univers qui va se déglinguer, jusqu'à l'incertitude de la raison. Le père a-t-il sous la table mordu le mollet du commandant? L'a-t-il insulté? Personne n'a entendu, ni vu. Ionesco n'est pas loin, Kafka non plus."

LA PROVENCE : "Sublime d'intelligence et d'invention, la mise en scène rend compte de la richesse de l'oeuvre, en évitant de surligner les scènes et offre aux excellents comédiens l'occasion de la magnifier."

A écouter en podcast :

FRANCE CULTURE : Emission "Les carnets de la création" par Aude Lavigne, avec Jean Doucet

L'ECHO DES PLANCHES : Emission radio du Festival d'Avignon