la compagnie.

 

Le Théâtre Ouranos est une compagnie créée en 2008 et dont les projets sont portés par Jean Doucet. Elle est basée en région Poitou-Charentes, département des Deux-Sèvres, à Magné.

Dans une recherche d’un théâtre populaire et exigeant à la fois, la démarche artistique de la compagnie se porte sur des écritures contemporaines, avec en premier fil rouge un cycle de trois créations autour de la manipulation et des jeux de pouvoir.

La première des trois fut Tata ou de l’éducation de Jacques BOREL, créée en 2008 à Niort (79) puis reprise en 2010, 2011 et 2013. Ce spectacle a été élu Coup de cœur du club de la presse au festival d’Avignon 2010.

La deuxième création est la pièce d’Istvàn ÖRKÉNY La Famille TOT, créée en juin 2013 à Saint-Maixent l’Ecole (79) et dont la reprise a eu lieu à Paris en 2014, à Niort et au festival d’Avignon 2015. Pour ce spectacle, nous avons reçu le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la Spédidam, de la ville de Magné et l’aide amicale de l’Institut Hongrois de Paris et du Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers (93).

Enfin le troisième projet porte sur la pièce de Marie NDIAYE,  Hilda actuellement en création et dont la sortie est prévue pour Juillet 2018 au Festival d'Avignon.

En parrallèle de ce «triptyque», nous avons également créé une forme de lecture-spectacle d’après Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar, actuellement en création et dont la diffusion démarrera en février 2017 et sur toute l'année, notamment à l'occasion des 30 ans de la mort de Yourcenar.

Autour de ses créations, la compagnie s’attache à imaginer des actions culturelles originales en proposant des rencontres entre les écoles et les métiers du spectacle vivant.